Profondément attaché aux valeurs de solidarité, d’entraide, de proximité et de responsabilité, Robert Paris s’engage rapidement dans un parcours militant. Très actif au sein de la MGEN, il sera président de la section du Jura de 1973 à 1990. Reconnu et apprécié pour ses idées, il devient également correspondant départemental de la MAIF de 1984 à 2001, et président de la section fédérale de la Mutualité de la Fonction Publique de 1982 à 1986.
A la Mutualité Française Jura, Robert Paris est une véritable figure, modèle de droiture, de tolérance et de dialogue. En novembre 1977, il en devient administrateur. Puis, il occupera successivement les fonctions de trésorier adjoint, de secrétaire général, puis de vice-président délégué. Il sera président du Conseil d’Administration de juin 1990 à octobre 2006.
Sous sa présidence, la Mutualité Française Jura connaît un essor important de ses activités, avec notamment l’ouverture de la Pharmacie Mutualiste, l’ouverture de centres dentaires et de centres optique, ainsi que les premiers relais assistantes maternelles. En 2004, c’est avec fierté et émotion que Robert Paris célèbre le centième anniversaire du mouvement mutualiste jurassien, rappelant une fois de plus l’énergie et le cœur qu’il y investissait.
Nommé ensuite Président d’Honneur, Robert Paris a toujours gardé une attache forte et un regard bienveillant sur les activités de la Mutualité Française Jura. Ses successeurs perpétuent aujourd’hui son héritage, au service des mutualistes et de toute la population jurassienne.
Homme de convictions et d’engagement, Robert Paris a véritablement marqué de son empreinte le mouvement mutualiste. Il nous a quitté le 25 septembre 2020, à l’âge de 90 ans. A travers ces quelques lignes, nous souhaitions lui rendre un hommage authentique et reconnaissant. Nous exprimons nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées à sa famille.