La communication positive

Qu’est-ce que la communication positive ?

La communication positive est une approche bienveillante pour communiquer avec l’enfant dans une écoute attentive de ses besoins et de ses émotions.

Le dialogue verbal permet de poser des mots sur la situation en utilisant des formulations simples avec un vocabulaire adapté à l’enfant.

Vient s’ajouter la communication non verbale (maitrise de la gestuelle, du ton de la voix, des expressions faciales, de la posture…) qui donne davantage de cohérence au contenu du message oral, verbal énoncé.

Exemples, lorsque l’adulte pose un interdit, le ton de la voix sera plus ferme (sans agressivité), les expressions faciales seront plus sérieuses, les sourcils froncés…

Au contraire, lorsque l’adulte félicite l’enfant, le visage sera doux, souriant, la gestuelle ouverte…

A savoir

Le cerveau encore immature de l’enfant ne comprend pas la formulation négative, qui lui nécessite un effort cognitif important. Parler à l’enfant de ce qui est possible et lui dire quoi faire, plutôt que l’inverse, permet de créer dans le cerveau de l’enfant une image mentale en accord avec le sens de notre demande.

La parole positive aide l’enfant à s’épanouir en confiance, en sécurité, l’encourage à mieux faire dans un respect mutuel et permet de créer du lien positif.

La communication positive n’est pas innée. C’est un processus qui demande un apprentissage et qui requiert du temps.

Quelques exemples
  • Ne cours pas / Marche doucement
  • Ne jette pas la petite voiture / C’est interdit de jeter, tu peux faire rouler la petite voiture au sol.
  • Ne monte pas sur le meuble / Descend du meuble, c’est dangereux
  • Ne crie pas / Parle doucement
  • Ne t’inquiète pas / Rassure-toi
  • Ce n’est pas grave / ce n’est rien / Tout va bien
  • N’oublie pas de prendre ton doudou / Pense à prendre ton doudou

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : creche.ecureuils@mutualite-39.fr