Le Carnaval approche à grands pas et les enfants (mais aussi les adultes !) se font une joie à l’idée se déguiser… C’est l’occasion de se transformer, de prendre une apparence autre que soi et de jouer un rôle. C’est un formidable jeu d’imitation et de rôle. Le déguisement est un jeu, donc une activité libre et il est important que l’enfant soit consentant à l’idée de se déguiser, qu’il éprouve du plaisir. Le déguisement chez l’enfant est une activité riche car elle mobilise énormément de compétences, notamment : – La créativité, l’imaginaire : l’enfant a le pouvoir de devenir le personnage, animal, objet qu’il veut, tout comme il peut changer de genre. L’enfant joue le rôle qu’il souhaite tout en maîtrisant l’histoire qu’il construit. Il peut stopper quand il veut. L’enfant peut se déguiser avec des morceaux de tissu, du carton ou détourner l’utilisation des vêtements, tout est possible – La socialisation : l’enfant a plaisir à jouer son nouveau rôle avec les autres – Les habiletés motrices liées à l’habillage/déshabillage : enfiler un pantalon, mettre une cape, un masque, mettre des boutons, des lacets etc… – Des compétences psychiques et cognitives : connaître son schéma corporel, la mémorisation : se rappeler comment se comporte le personnage (ou animal) qu’il joue, les mimique, voix…Il fait la différence entre le fictif et le réel. Si la plupart des enfants à partir de 3 ans prennent du plaisir à se déguiser, ce n’est pas toujours le cas pour les plus jeunes. Jusqu’à 2 ans, l’enfants est autocentré, il est en pleine construction de son identité, dans l’apprentissage de la connaissance de son corps. Il ne sait pas toujours différencier ce qui est à lui et ce qui ne l’est pas. Il apprend à se connaître et éprouve le besoin de se reconnaître. De ce fait, si son visage est maquillé, il peut penser que ce n’est plus lui (tout comme quand il a les mains pleines de peinture), le déguisement peut de ce fait lui faire peur. Il peut également avoir peur des déguisements des personnes de son entourage car il ne les reconnait plus. Les plus petits ont besoin de repères stables. Les débuts du déguisement chez les petits sont souvent l’utilisation des chapeaux, les chaussures. Quant aux bébés, leur stade de développement ne leur permet pas de comprendre l’intérêt du déguisement, du coup, le déguisement n’a pas de sens pour eux.