Archives du 7 octobre 2024

L’ouverture au monde des enfants, dès le plus jeune âge

S’ouvrir au monde et aux autres est un élément essentiel de l’éducation car il constitue le terreau des valeurs d’ouverture et de tolérance.
Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Notre mission, en tant que parents, professionnels de la petite enfance, proches ou enseignants, est de leur expliquer le monde, de leur enseigner la connaissance de l’autre.
C’est grâce à ces apprentissages qu’ils seront en mesure d’appréhender la différence comme une richesse, une chance et non comme un danger ou un risque.
Que ce soit par le langage, le corps (les 5 sens), l’histoire pour comprendre le présent, tout est moyen de découvrir le monde dans sa diversité. En ce sens, les parents et les professionnels de la petite enfance et de l’enfance ont ce rôle de donner confiance à l’enfant, en ce qu’il comprend, en ce qu’il ressent pour lui donner envie de découvrir l’autre.
Le fait de découvrir la diversité des cultures et des milieux est indispensable pour se définir par imitation ou bien par opposition. Dès lors, l’enfant va forger ses goûts et son identité, ce qui lui permettra de se positionner plus tard comme membre de la société et même de l’humanité à part entière.
Dans cette ouverture au monde, le langage est fondamental : parler et faire parler, expliquer, verbaliser, pousser l’enfant au questionnement pour l’aider à percevoir et comprendre le monde… Cela passe bien sûr par les livres (albums, documentaires, etc.) mais également par toute autre forme de culture comme la musique ou la danse. Les livres à cet égard sont une porte d’entrée à privilégier pour appréhender ces valeurs d’ouverture et de tolérance, notamment les albums. Les thèmes abordés et leurs illustrations jouent un rôle central.
Certains ouvrages vont même jusqu’à proposer des thèmes musicaux, ce qui est une manière d’appréhender le monde par le sens de l’ouïe qui est particulièrement développé durant l’enfance.
Cette association des sonorités, des palettes de couleurs, des illustrations et des mots permet de rendre palpable le voyage.
Cette année, les relais petite enfance et les crèches gérés par la Mutualité Française Jura vont travailler ensemble sur le thème du voyage, en faisant notamment voyager leurs mascottes de structures en structures, pour favoriser l’apprentissage de la diversité du monde d’ici et d’ailleurs.
Alors, prêts pour l’aventure ?

Source : https://hatierparents.fr/articles/3-6-ans/souvrir-au-monde-et-aux-autres-des-son-plus-jeune-age