Des valeurs fortes pour tous

 

Solidarité
La solidarité est l’âme du mouvement mutualiste. La Mutualité Française s’est toujours mobilisée pour faciliter l’accès aux soins et à une protection sociale pour tous, sans discrimination. Elle garantit une égalité de traitement à tous ses adhérents, tout au long de leur vie, dans le cadre d’une solidarité intergénérationnelle.

Démocratie
Le Conseil d’Administration de la Mutualité Française Jura est composé d’adhérents élus en Assemblée Générale qui exercent leurs fonctions à titre bénévole. Les projets et les investissements sont votés en Assemblée Générale selon la base du fonctionnement démocratique : “une personne, une voix”.

Liberté
La Mutualité Française Jura est une société de personnes, indépendante de tout pouvoir politique, financier ou syndical. N’ayant pas d’actionnaire à rémunérer, elle réinvestit ses excédents financiers dans ses services de soins et d’accompagnement mutualistes. Un objectif : la meilleure qualité de soins et de services pour chacun, au meilleur prix.

Responsabilité
La Mutualité Française Jura fait preuve de transparence et de rigueur dans sa gestion et son fonctionnement. Pour une croissance responsable et durable, elle s’engage avec ses salariés, ses adhérents et ses partenaires dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

 

Le mot du Président

Jacques Seguin

Jacques Seguin
Président de la
Mutualité Française Jura

Il peut sembler utopiste de penser qu’une société plus solidaire peut éclore dans un monde où les inégalités ne font que s’accentuer. Pourtant, il appartient à chacun de créer les conditions favorables à l’émergence d’un modèle qui prône l’universalité.

Œuvrer dans l’intérêt général, voici selon moi le fondement du mouvement mutualiste. Le mutualisme est une réponse universelle à toute forme d’exclusion ou de discrimination. Si aujourd’hui il inscrit son champ d’action principalement dans le domaine de la santé, le mutualisme n’en reste pas moins un modèle économique et social comme la coopération et l’association.

Alors, pourquoi ne pas transposer les valeurs du mutualisme à d’autres pans de notre économie ? Le développement de la finance participative et solidaire est pour moi un signe de progrès social. Il montre que des personnes, qui ne se connaissent pas et qui ont sans doute des intérêts divers, ont la volonté de participer ensemble à la construction de projets éthiques, durables et profitables. Et demain ? Pourquoi ne pas investir la sphère du logement, de l’éducation, de l’environnement ?

Pour relever le défi attendu de ses prochaines mutations, je pense que notre société devra aussi puiser dans l’histoire et les valeurs du mouvement mutualiste.

 

L’accès aux soins en priorité

Se soigner correctement ne devrait pas être une question de moyens financiers. La Mutualité Française Jura s’inscrit dans le schéma de soins de premier recours. Tous les centres de soins de la Mutualité Française Jura pratiquent le tiers payant (régime obligatoire et complémentaire) et des tarifs maîtrisés sur les soins hors nomenclature.

Sur un territoire rural comme le Jura, l’accès aux soins ne se résume pas aux questions d’ordre financier. Se déplacer lorsque l’on est malade, âgé ou porteur de handicap est difficile au quotidien, y compris pour recevoir des soins. La Mutualité Française est implantée au plus près des populations, sur tout le territoire jurassien.

Faciliter l’accès aux soins programmés ou d’urgence, c’est également garantir des délais raisonnables de prise en charge. Nos centres sont ouverts toute l’année, 6 jours sur 7, sur de larges amplitudes horaires.

Un acteur de la prévention

La Mutualité Française Jura oeuvre pour favoriser le dépistage, le diagnostic et la prise en charge précoces, et un meilleur suivi des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité,…). Elle organise régulièrement des opérations de sensibilisation et d’information à destination du grand public : santé visuelle, diabète, cancer, troubles de l’audition,…

Un gestionnaire éthique et responsable

Entreprise privée à but non lucratif, la Mutualité Française Jura réinvestit ses profits dans le maintien, l’amélioration et le développement de ses activités et de ses infrastructures. Les projets sont votés en Assemblée Générale et toutes les activités font l’objet d’investissements réguliers.

Pour les activités médico-sociales, la Mutualité Française Jura a su nouer des relations de confiance avec les Collectivités Territoriales et les Pouvoirs Publics. Elle assure une gestion financière sécurisée et pérenne des établissements, sans renoncer à ses valeurs sociales.